SEO Local : Comment optimiser votre fiche Google My Business

Savez-vous qu’une recherche Google sur quatre est de nature géographique ? Google My Business se retrouve en tête des résultats et s'avère être un outil clé pour les entreprises locales.

Antoine Laborie
Publié le
31/10/2024

Sommaire

Savez-vous qu’une recherche Google sur quatre est de nature géographique ? Et que trouvons-nous tout en haut de la page des résultats ? Les profils Google My Business. Optimiser votre fiche d’établissement est donc essentiel pour attirer des clients locaux. Que vous soyez restaurateur ou dirigeant d’une entreprise de proximité, pour générer de la croissance, il faut que vous soyez visible. C’est à ce moment que le référencement local entre en jeu.

Vous l’aurez deviné, Google My Business (GMB) est donc un outil incontournable, et en plus c’est gratuit ! Créer et alimenter votre fiche GMB permet à vos prospects de trouver facilement de l’information à votre sujet : adresse, horaires d’ouverture, avis, photos, site internet… Un moyen rapide et efficace pour booster votre classement local.

Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste le SEO local, pourquoi Google My Business est important pour votre entreprise, et les conseils pour optimiser simplement votre profil.

SEO Local : Définition, Importance et Critères

Le Search Engine Optimization (SEO) local est une stratégie de référencement qui a pour objectif principal de booster la visibilité de votre entreprise sur un périmètre géographique déterminé. Le référencement classique cible un public large. Le SEO local, quant à lui, permet de se positionner sur des résultats de recherche proches de votre emplacement géographique. Par exemple, si vous tapez sur votre barre Google « bistro Français autour de moi », vous allez voir apparaitre dans vos résultats de recherche les établissements à proximité de vous correspondant à votre description.

Adopter cette stratégie est donc indispensable si vous avez une entreprise de proximité (magasins, restaurants, services) et que vous souhaitez développer une clientèle locale. En optimisant votre SEO local vous remontez dans les recherches Google et améliorez votre positionnement Google Maps.

Si vous voulez réussir votre SEO local, la première étape est de créer et détailler votre fiche Google My Business ; fiche qui fournira aux internautes les informations nécessaires pour contacter et trouver votre entreprise.

Google My Business : qu’est ce que c’est et comment l’optimiser ?

Il s’agit d’un outil gratuit de Google qui a pour but d’optimiser la visibilité des établissements locaux. Les entreprises peuvent créer un profil et une fiche qui permet une présence sur Google Maps et dans les recherches Google. C’est comme une vitrine digitale de votre commerce. Les internautes y retrouvent des informations telles que les horaires, des photos, des avis, l’adresse, le site internet, etc.

Réfléchir sa fiche GMB et l’optimiser est important, car cela améliore votre référencement naturel, rassure vos prospects et vous aide à gagner en crédibilité.

Pertinence, distance et importance. Il s’agit des trois critères que Google utilise pour déterminer quelles sont les entreprises qui apparaitront en haut des recherches.

Pertinence : l’entreprise correspond-elle à la requête de l’internaute ? Bien alimenter votre fiche GMB permet à Google d’analyser si votre établissement est pertinent par rapport à la recherche. Donc, si votre profil est bien détaillé, vous aurez plus de probabilités d’apparaître dans des résultats spécifiques.

Distance : plus le positionnement de votre établissement est proche de l’internaute, plus vous remonterez dans le classement de recherches. En effet, la proximité est un facteur clé. Google utilise la géolocalisation ; ainsi bien renseigner votre adresse est incontournable pour booster votre visibilité.

Importance : avis clients, nombre d’étoiles, fréquence des interactions… Ce sont autant de critères qui montrent la popularité et la notoriété d’une entreprise. Facteurs déterminants car ils influencent positivement Google. Comme sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de l’engagement, plus vous serez visibles.

7 Conseils clés pour améliorer votre profil Google My Business

Voici quelques conseils pour optimiser votre présence sur GMB et attirer de nouveaux clients :

Remplissez vos informations

Notre premier conseil est de compléter votre profil Google My Business avec toutes les informations demandées. Ne négligez aucun champ : adresse, téléphone, site internet, horaires d’ouverture et de fermeture, description. Une fiche détaillée est une fiche pertinente et appréciée par Google.

Intégrez les bonnes catégories

Lorsque vous démarrez sur GMB, vous pouvez associer à votre business une activité principale et des activités secondaires. Il est primordial de sélectionner les bonnes catégories pour aider Google à comprendre votre activité et votre offre.

Choisissez des mots-clés pertinents

Pour plus de pertinence, utilisez les bons mots-clés dans la description de votre entreprise et de ses services. Par exemple, « librairie à Nice » améliorera votre positionnement dans les recherches locales.

Générez des avis clients

Le Graal d’une fiche GMB : les avis clients. C’est probablement un des critères qui influencent le plus votre classement. La clé ? Encouragez vos clients à laisser des avis favorables et surtout… répondez ! Cela augmentera considérablement votre engagement. Plus vous aurez d'avis positifs avec 4 ou 5 étoiles, plus votre fiche sera perçue comme pertinente par Google et remontera dans les recherches.

Publiez régulièrement du contenu photo et vidéo

Un profil Google My Business avec des photos et des vidéos de qualité attire plus et aide vos prospects à visualiser votre établissement. Mettez à jour régulièrement avec du nouveau contenu. En effet, il n’y a rien de pire que des photos pas à jour, cela pourrait donner l’impression aux internautes que votre commerce est fermé.

Utilisez Google Posts

Connaissez-vous Google Posts ? Il s’agit d’un outil de la suite Google gratuit qui vous permet de publier du contenu sur votre fiche GMB : évènements, nouveaux produits et services, offres commerciales. Publier régulièrement prouve à Google que votre entreprise est active ce qui vous fait remonter dans l’algorithme.

Ajoutez des produits et services

Sur votre fiche, vous avez la possibilité de créer des services et des produits spécifiques. Cela étoffe votre profil et donne des informations précises aux internautes.

Il est possible d’aller plus loin dans l’amélioration de votre stratégie de référencement local avec des techniques plus poussées comme le développement de backlinks locaux de qualité, la création de partenariats avec des acteurs de votre région, l’intégration des mêmes mots-clés sur votre site internet et la dénonciation des fiches Google My Business frauduleuses.

Suivre ces conseils vous permettra d’accroître votre visibilité digitale et d’attirer de nouveaux clients localement.

Pour conclure…

Améliorer votre référencement local avec une méthode simple et efficace, c'est possible en réalisant correctement et actualisant continuellement votre profil Google My Business. Vous augmentez vos chances d’attirer des prospects locaux et d’améliorer votre classement dans les recherches Google.

N’oubliez pas qu’être performant sur la partie digitale c’est un marathon et pas un sprint : cela nécessite un suivi régulier et une actualisation des informations permanentes.

Vous êtes enfin prêt à booster votre visibilité locale !