Why, How, What : Tout savoir sur le Golden Circle

Le Golden Circle de Simon Sinek vous aide à transformer votre stratégie en définissant d'abord votre "Pourquoi", essentiel pour engager vos clients et inspirer vos équipes.

Antoine Laborie
Publié le
28/8/2024

Sommaire

Pourquoi Apple est devenue une des marques les plus influentes et admirées au monde ? On pourrait parler de la qualité des produits, de leur capacité d’innovation, de leur design, de leur communication. Mais le secret de cette entreprise réside dans le fait qu’elle ne vend pas des ordinateurs, ni des smartphones. Apple vend une vision, un mode de vie. Le consommateur n’achète pas un Mac ou un iPhone, il participe à un mouvement, il intègre une communauté. Le client achète un « pourquoi ».

Cette stratégie du « pourquoi » est au cœur du concept de « Golden Circle », introduit par Simon Sinek dans son best-seller "Start With Why". Et aujourd’hui, nous allons vous parler de cet outil indispensable pour maîtriser son identité de marque.

Simon Sinek, l'inventeur du Cercle d'Or

Ce modèle, à la fois simple et puissant, explique comment certaines entreprises inspirent et fidélisent pendant que d’autres ont du mal à se démarquer. Sinek défend que pour être une entreprise performante, il est indispensable de définir en premier lieu « pourquoi elles font ce qu’elles font » et non pas « ce qu’elles font ». Ce fil rouge du « pourquoi » est un moyen de transformer votre entreprise et votre façon de penser, d’agir et de communiquer.

Dans cet article, préparez-vous à découvrir les bases du concept de Golden Circle (Why, How, What) et à comprendre comment l’appliquer à votre marque. Vous êtes entrepreneur, vous cherchez des clés pour engager vos clients, renforcer votre branding, fidéliser vos collaborateurs ? Vous êtes au bon endroit.  

Qu’est-ce que le Golden Circle ?

Auteur à succès et conférencier, Simon Sinek a développé un concept de réflexion rendue célèbre sous le nom de Golden Circle. Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous invitons à écouter la conférence TED sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=7dAaWweraQ4

Vous l’avez compris dans le titre, le cercle d’or se compose lui-même de trois cercles concentriques : le Why (pourquoi), le How (comment) et le What (quoi). Chaque cercle doit représenter un niveau de réflexion sur ce qu’une entreprise fait et comment elle le communique. Au cœur de ces trois cercles, il y a le graal : le Why. Sinek nous explique que les entreprises les plus inspirantes commencent par le cœur du cercle qui est tout simplement la raison d’être d’une entreprise ; avant de se poser les questions du comment et du quoi.

Reprenons l’exemple de cette marque à la pomme croquée : quand vous achetez un produit, vous achetez une vision du monde qui défend que la technologie vous permet d’être plus créatif, plus innovant, plus tendance. Et c’est exactement à cet endroit que l’attachement et l’engagement des clients envers une marque se créé.

Cercle d'Or de Simon Sinek

Le Why : le graal de votre entreprise

Ici nous parlons de votre raison d’être, de votre mission profonde. Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites ? Nous ne parlons pas de chiffre d’affaires, nous parlons de la conviction qui vous permet de vous lever chaque matin et qui vous donne l’énergie d’accomplir de grandes choses. Ce Why permet aux entreprises et aux marques de se différencier et d’attirer des clients qui leur ressemblent et qui partagent des valeurs communes. Une fois votre raison d’être trouvée, elle doit guider toutes vos décisions, de la production à la communication, en passant par le management.

Le How : comment vous réalisez votre Why ?

Ce deuxième niveau de cercle représente les moyens par lesquels vous réalisez votre « pourquoi ». Ce sont l’ensemble des solutions, des process, des pratiques, des valeurs qui vous permettent de vous distinguer en tant qu’entreprise. Comment transformez-vous votre vision en réalité ? Qu’est-ce qui fait que vos produits ou vos services sont les meilleurs sur le marché ? Reprenons notre exemple du début. Le How d’Apple se trouve dans leur design épuré, dans leur expérience client, dans leur attention aux détails. Ce sont ces éléments qui concrétisent leur vision du monde.

Le What : qu’est-ce que votre entreprise propose ?

Que proposez-vous au quotidien ? Dans ce cercle, Sinek parle de ce que vous vendez concrètement à votre client comme produits ou services. Le « What » est la manifestation tangible de votre « Why » et de votre « How ». Pour Apple, le What est facile à comprendre, le client l’identifie instantanément et il inclut : l’iPhone, le MacBook, l’Apple Watch et les autres produits proposés par la marque. C’est la partie visible de l’iceberg. Pour autant, ce concept de Golden Circle défend l’idée que c’est le Why et le How qui permettent au What d’être autant significatif.

Application et bénéfices

Appliquer cette stratégie est le meilleur moyen de transformer votre stratégie de communication, mais aussi, d’inspirer et d’engager vos clients et collaborateurs. Définir votre Why vous permet d’ancrer chaque décision, chaque action dans une vision claire et significative. Vous allez créer non seulement une attache émotionnelle à vos produits et services, mais également rendre votre marque plus authentique et plus attirante.

Cette approche présente de nombreux bénéfices : renforcement de votre branding, cohérence entre vos produits, votre marketing et vos relations clients, amélioration de la perception de votre marque et différenciation sur le marché. Ce cercle d’or améliorera l’engagement de vos clients qui n’achèteront plus un bien mais qui vont devenir de véritable ambassadeur. Vous donnerez également à vos employés un sens à leur travail en créant une culture d’entreprise inspirante.

Le Golden Circle pour terminer…

Avec ces trois cercles concentriques, le Golden Circle offre aux entrepreneurs un cadre puissant et une opportunité de prendre du recul sur leur entreprise. Réfléchir à votre Why impactera en profondeur l’ensemble de votre organisation : de la manière dont vous concevez vos produits et vos services à la culture que vous cultivez pour vos équipes.

Cette méthode vous permettra d’adopter une posture inspirante dans des marchés concurrentiels, de vous démarquer, de motiver et de créer une réelle communauté.

Nous vous invitons à prendre le temps de définir clairement votre raison d’être qui guidera votre How et façonnera votre What. Et vous verrez comment cette approche peut transformer votre entreprise pour le meilleur.