Qu’est-ce que le native advertising ?

Le native advertising offre une manière non intrusive et engageante de faire de la publicité. Découvrez ses avantages et des astuces pour l’incorporer dans vos stratégies marketing et obtenir des résultats optimaux.

Antoine Laborie
Publié le
23/9/2024

Sommaire

Plus de 70% des internautes préfèrent découvrir un produit ou service à travers du contenu plutôt que sur une publicité traditionnelle. C’est pour cela que la publicité native est si puissante et appréciée par les marketeurs. Proposer une annonce sans que cela soit intrusif et en s’adaptant aux plateformes permet plus d’interactions utilisateurs et surtout, une meilleure conversion. Savez-vous qu’une étude récente prouve que le Native Advertising génère 55% d’engagement supplémentaire que les publicités classiques ?

Imaginez une publicité à valeur ajoutée, qui ne perturbe pas la navigation internet des utilisateurs, qui se fond dans le contenu éditorial de la plateforme sur laquelle elle apparait… C’est ce que le Native Advertising permet de faire.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le Native Advertising et vous donner des astuces pour l’intégrer efficacement dans votre stratégie marketing pour une optimisation de votre performance publicitaire. C’est parti !

Définition, fonctionnement et avantages

Le Native Ads est donc un format publicitaire qui s’intègre de manière cohérente, fluide et naturelle aux contenus d’un site ou d’un réseau social. Prenant l’apparence du contenu éditorial environnant, la publicité native ne freine pas la navigation et l’expérience utilisateur ; l’objectif étant d’attirer l’attention sans être trop intrusif. Articles sponsorisés, publications sur les réseaux sociaux ou annonces dans un flux d’actualité… la publicité native peut prendre plusieurs formes en fonction de la plateforme sur laquelle elle apparait. Par exemple, sur une plateforme sociale comme Facebook ou Instagram, une annonce native apparaitra comme un post régulier (avec l’inscription « post sponsorisé »), alors que sur un site de presse, elle prendra plutôt la forme d’un article sponsorisé.

exemple de publicité native display
Exemple de publicité native (Native Advertising) sur le site Le Monde

Adopter ce mode publicitaire présente de nombreux avantages :

⦁ Un engagement plus important par rapport aux réclames traditionnelles (avec un taux de clics et un nombre d’interactions supérieurs à ceux des Display Ads) ;

⦁ Une meilleure acceptation de la publicité par les utilisateurs qui perçoivent la publicité native comme subtile et non gênante ;

⦁ Une meilleure image de marque qui respecte ses consommateurs ;

⦁ Une efficacité accrue sur mobile (versus les Display Ads qui sont souvent bloqués sur smartphones).

Avec ce format publicitaire, vous attirez non seulement l’attention de vos utilisateurs de manière efficace et discrète, mais également vous améliorez l’expérience des internautes tout en maintenant de bonnes performances publicitaires.

Exemple de Native Advertising sur Facebook
Exemple de Native Advertising sur Facebook

Exemples et plateformes de publicités natives

La publicité native est une publicité qui a la caractéristique de se fondre dans le décor. Ces annonces peuvent se décliner sur une multitude de plateformes et sont dissociables du contenu environnant seulement grâce aux mentions « contenu sponsorisé », « publicité » ou « en partenariat avec ». Voici quelques exemples de plateformes de native advertising :

Facebook Ads : Sur Facebook, vous avez la possibilité d’intégrer vos annonces directement dans les « feed » (flux d’actualité). Vos annonces prennent alors la forme de posts sponsorisés et ressemblent fortement aux publications des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez attirer l’attention de votre utilisateur, l’inciter à cliquer ou à interagir mais sans jamais faire du tord à sa navigation. Avec Facebook Ads vous pouvez également cibler vos publicités selon de nombreux critères.

Instagram : Idem que pour Facebook, sur Instagram, vos publicités natives se présentent comme des publications classiques qui se mélangent dans votre fil d’actualité. Vous pouvez également décliner vos annonces sous forme de Stories qui auront la mention « sponsorisée ».  

Twitter : Vous pouvez promouvoir des tweets qui apparaitront dans le feed avec les autres tweets. Ils sont également identifiés comme « sponsorisés » mais ne gênent pas l’utilisation du réseau social.

Sites de médias : De nombreux médias tels que Le Monde utilisent ce format publicitaire pour apporter de l’information aux utilisateurs sans avoir une image trop commerciale.

Google Ads : Google Display Network est le réseau Google qui permet de diffuser vos annonces publicitaires sur des sites partenaires ou sur des emplacements stratégiques comme par exemple YouTube et Gmail.

Outbrain, Taboola, etc. : Voici deux exemples de plateforme qui vous permettent de gérer vos publicités natives et toucher votre audience aux bons moments grâce à des placements pertinents.

Native Advertising versus Display Ads

Le Display Ads est un format publicitaire digital au même titre que le native advertising. Pour autant, ils présentent de grandes différences en termes d’aspect, d’engagement et de retour sur investissement :

⦁ Visuel et intégrations aux plateformes : les annonces « display ads » sont souvent des bannières publicitaires que vous pouvez retrouver tout en haut ou sur le côté d’un site internet. Elles sont identifiées immédiatement comme publicité par l’internaute et n’apparaissent pas pour toute personne qui utilise un AdBlocker. Quant aux publicités natives, elles s’intègrent naturellement au contenu de la plateforme. L’utilisateur ne se rend pas compte qu’il interagit avec une publicité, ce qui augmente l’engagement.

⦁ Impact et perception : avec le Display Ads le nombre de vos impressions sera important, mais l’engagement plus faible qu’avec une native advertising. En effet, le côté intrusif, voir agressif, de ces publicités, n’incite pas l’utilisateur à interagir avec l’annonce.

Mobile friendly : le format responsive des publicités natives s’adapte très bien aux smartphones. Contrairement au format figé du Display Ads qui s’adapte difficilement aux mobiles et peuvent être bloqués par des AdBlockers.

⦁ Performance et retour sur investissement : les publicités natives sont souvent plus onéreuses que le Display Ads mais présentent de meilleures performances en termes de taux d’engagement et de taux de clics. Votre mise de départ sera plus élevée et votre ROI aussi.

Le Display Ads peut encore être une solution publicitaire pour certains cas, notamment dans des campagnes de notoriété. Pour autant, la publicité native offre aux marques une manière subtile, engageante et performante de faire de la publicité en ligne.

Comment intégrer le native advertising dans votre stratégie marketing ?

Vous souhaitez intégrer la publicité native dans votre stratégie ? Voici les étapes à suivre :

Objectifs

Avant de vous lancer, il est primordial de définir clairement vos objectifs en termes de trafic, de notoriété et d’engagement. Le fait de définir des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini) vous guidera dans le choix de la plateforme mais également du contenu et du format.

Audience 

La deuxième étape consiste à bien choisir votre audience. Faire le « persona marketing » de votre prospect type peut être une astuce pour bien définir votre cible.  

Plateformes

Une fois votre persona fait, il vous sera plus facile de choisir sur quelles plateformes vous souhaitez que vos annonces natives apparaissent. Par exemple, si vous vendez de l’équipement sportif et que vous identifiez que votre prospect lit l’Equipe, il sera intéressant de faire de la publicité native sur la page Instagram ou directement sur le site de l’Equipe.

Contenu

La performance de votre publicité native repose en partie sur le choix du contenu. Privilégiez la qualité tout en offrant à vos utilisateurs du contenu à forte valeur ajoutée (articles, vidéos, photos, recommandations, etc).

Test et optimisation

Il est primordial de tester, d’analyser et d’optimiser vos campagnes natives. Vous pouvez tester différents formats avec le test A/B Testing mais également suivre directement les performances de vos annonces. L’objectif étant de se concentrer sur les publicités qui fonctionnent le mieux pour maximiser le retour sur investissement publicitaire.

Nous pouvons affirmer qu’en quelques années seulement le Native Advertising est devenue incontournable dans le milieu de la publicité digitale. Associée à une démarche de SEO (référencement naturel), cette forme de publicité offre aux marques des possibilités de toucher leur audience de manière subtile à travers une multitude de plateformes sociales et éditoriales. Avec le native advertising vous améliorez votre taux d’engagement tout en maximisant votre retour sur investissement.