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Google versus Amazon. Deux géants faisant partie des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et proposant tous deux, depuis quelques années, une plateforme publicitaire pour les e-commerçants. Il est important de noter que les deux entreprises sont chacune leader de leur marché ; une véritable opportunité pour les annonceurs.
En effet, dans un secteur aussi évolutif et compétitif que l’e-commerce, pouvoir booster son chiffre d’affaires en ligne grâce aux deux GAFA est un avantage non négligeable. Google, avec Google Ads, et Amazon, avec Amazon Ads, se disputent la première place dans le secteur de la publicité digitale. Bien que Google Ads soit plus ancien, Amazon Ads a su, en quelques années, devenir très populaire et se faire une place dans les stratégies de marketing digital.
La question que tout le monde se pose est alors : quelle est la meilleure plateforme pour ma stratégie digitale ? Chacune présente des avantages et des limites que nous vous exposerons dans cet article, avec pour objectif de vous donner toutes les cartes en main pour faire un choix stratégique éclairé.
Google Ads & Amazon Ads
- Google Ads
Il s’agit de la plateforme publicitaire du géant Google. Elle fonctionne comme un système de SEA (Search Engine Advertising) ou, en français, de référencement payant. Nous pouvons la qualifier comme l’une des plateformes les plus performantes, puissantes et surtout variées pour les annonceurs. Le champ des possibles est énorme : des liens de recherche sponsorisés aux publicités display, en passant par des annonces sur des vidéos YouTube. Google Ads permet aux annonceurs de cibler leur audience au travers d’une multitude de supports différents. Google Ads fonctionne grâce à l’achat de mots-clés, ce qui permet aux entreprises et aux marques de cibler par requête. À noter : 90 % des parts de marché sont détenues par Google en France. - Amazon Ads
Amazon Ads est la solution marketing d’Amazon. Conçue pour les utilisateurs de la plateforme uniquement, elle a pour objectif d’augmenter le taux de conversion en affichant les publicités dans les résultats de recherche des consommateurs. Comme Google Ads, plusieurs formats existent en fonction de vos besoins : display, liens sponsorisés et vidéos publicitaires. Quand un client est sur la plateforme Amazon, son intention de passer à l’action est élevée. Amazon Ads offre le coup de boost qui permet aux annonceurs de se différencier dans un environnement hautement compétitif.
Les deux géants permettent aux annonceurs de faire la promotion de leurs produits grâce à des solutions puissantes. En revanche, les plateformes se différencient par leur audience, leur stratégie et leur approche.
Les avantages de chaque plateforme
Quels sont les principales forces de ces deux plateformes publicitaires ? Afin de choisir la meilleure plateforme pour votre business, voici une comparaison des points forts de Google et Amazon Ads.
Les avantages de Google Ads
- Audience très large : Google représente des millions de requêtes quotidiennes. Avec Google Ads, votre portée est donc très étendue ; vous avez la possibilité d’atteindre une audience immense et surtout très variée. Avec les différentes possibilités que propose Google (Display, recherches Google, YouTube), vous pouvez également cibler des internautes à différents moments de leur parcours d’achat (de la simple recherche d’information à l’acte final d’achat).
- Diversification de la publicité : la variété des formats que propose Google Ads est une opportunité énorme pour les entreprises. Bannières, vidéos, Google Shopping, liens de recherche… Vous pouvez choisir le meilleur moyen de diffuser votre message promotionnel en fonction de votre cible.
- Cycles de recherche : le parcours d’achat est plus long sur Google car l’internaute va souvent prendre beaucoup d’informations avant de passer à l’action. Utiliser Google Ads, c’est la promesse de pouvoir atteindre votre audience dès les premières étapes du parcours d’achat jusqu’au passage à l’action, notamment grâce au remarketing.
Les avantages d’Amazon Ads
- Placement stratégique : un des principaux avantages d’Amazon Ads est que votre annonce sponsorisée apparaît non seulement dans les résultats de requêtes Amazon mais également sur les pages produits. Vous bénéficiez d’une visibilité accrue et d’un levier fiable pour augmenter vos ventes en ligne.
- Intention d’achat claire : sur Amazon, des centaines de millions de clients actifs se connectent avec une intention claire d’achat. Amazon Ads cible donc des personnes déjà avancées dans leur parcours d’achat, ce qui optimise le taux de conversion et votre budget publicitaire.
- Intégration des publicités directement dans la plateforme : vos annonces sont intégrées de manière naturelle à la plateforme. C’est ce que nous appelons des publicités natives, qui sont moins intrusives que les publicités extérieures et présentent souvent un meilleur taux de clics et de conversions.
Les limites de chaque plateforme
- Les limites de Google Ads
Le principal désavantage de Google repose sur son système de rémunération. En effet, le coût par clic (CPC) est très élevé pour les entreprises évoluant dans des secteurs hautement concurrentiels. Par exemple, si vous vendez des sneakers, le mot-clé « chaussures de sport » peut coûter très cher. Il vous faudra trouver des alternatives comme « chaussures haut-de-gamme de paddle ». De plus, le taux de conversion est souvent moins élevé, car dilué : beaucoup d’internautes effectuent des recherches sans réelle intention d’achat. - Les limites d’Amazon Ads
Concernant Amazon Ads, il faut savoir que les annonces restent au sein du géant ; vous touchez exclusivement les utilisateurs actifs. De plus, Amazon prélève une commission sur chaque vente effectuée, ce qui réduit votre ROI.
Ces limites sont à prendre en compte dans votre choix de plateforme publicitaire. N’oubliez pas de définir votre objectif et de réfléchir à votre budget.
Quels produits pour quelle plateforme ?
En fonction des produits que vous souhaitez promouvoir, il sera plus pertinent d’utiliser l’une ou l’autre plateforme.
- Les produits à promouvoir sur Google Ads
Comme évoqué plus haut, les internautes, en effectuant une recherche Google, sont souvent peu avancés dans leur parcours d’achat. Ils recherchent des informations, se renseignent, comparent. La promotion sur Google Ads est donc très adaptée aux produits nécessitant un long temps de recherche, voire une étude de marché au préalable. Par exemple : les articles de technologie, l’électroménager, ou les produits et services B2B, qui nécessitent souvent une réflexion longue. Grâce aux liens de recherche sponsorisés et à Google Shopping, vous pouvez capter votre prospect lors des différentes étapes de son parcours d’achat. - Les produits à promouvoir sur Amazon Ads
En revanche, pour Amazon Ads, il est conseillé de promouvoir des produits susceptibles d’être achetés de manière plus impulsive. Les produits de consommation courante, comme les produits ménagers, sont idéaux. La conversion est rapide car l’utilisateur de la plateforme a une forte intention d’achat.
En alignant les typologies de produits avec la bonne plateforme, vous maximiserez vos chances de convertir et d’obtenir un ROI élevé.
Pour conclure…
Vous ne pouvez pas choisir entre les deux géants sans avoir une idée claire des produits que vous souhaitez promouvoir, des raisons et des objectifs associés. Chacune de ces plateformes publicitaires présente des avantages, des limites, et un ciblage d’audience différent.
En résumé : Google Ads est pertinent pour les produits nécessitant une recherche approfondie et Amazon Ads pour les produits avec un cycle d’achat très court. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de tester, d’expérimenter, d’analyser et de corriger.
Et si vous n’êtes pas satisfait de la performance de votre boutique e-commerce, parlons-en !