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Naviguer sur plusieurs sites internet en même temps est devenu une pratique courante pour les internautes. Dorénavant, les e-commerçants se battent pour votre attention. Convertir un visiteur en client est leur plus grand challenge. Savez-vous que la plupart des internautes quittent un site internet au bout de seulement quelques secondes ? Nous ne vous parlons même pas de tous les autres qui naviguent sur votre site sans jamais aller jusqu’à l’achat. C’est exactement à ce niveau que peut intervenir le retargeting, ou reciblage publicitaire. Nous appelons communément « retargeting » la pratique de marketing qui permet de cibler un visiteur d’une page web qui a déjà montré un intérêt pour vos produits ou votre marque, avec une publicité personnalisée.
Il s’agit d’une stratégie marketing performante pour augmenter votre taux de conversion. En effet, vous vous focalisez seulement sur les prospects qui connaissent votre marque, voire qui l’affectionnent déjà. Cette cible est donc plus à même d’aller jusqu’à l’achat d’un produit ou service. Un avantage important du reciblage marketing est la réduction du coût d’acquisition client.
Nous allons explorer ensemble dans cet article en quoi consiste cette stratégie marketing et quelles sont les différentes techniques à mettre en place pour augmenter son chiffre d’affaires online. Êtes-vous prêt à intégrer le retargeting dans votre stratégie et faire décoller vos ventes ? Let’s go.
Retargeting : Qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?
Le retargeting consiste à cibler (« target » en anglais) un visiteur ayant passé du temps sur votre site internet en lui proposant plus tard des publicités personnalisées sur les autres sites ou plateformes qu’il ou elle consultera (réseaux sociaux ou autres sites web). L’objectif est le suivant : capter l’attention des visiteurs non-convertis pour les ramener sur votre site internet et les inciter à finaliser leur action (leur achat).
Vous vous demandez comment cela fonctionne ? C’est exactement à cela que servent les « cookies » d’une page web. En acceptant les cookies, vous permettez l’enregistrement et l’utilisation de vos données. La data est ainsi collectée et track votre navigation pour vous proposer au bon moment et sur le bon support une publicité ciblée.
Sachant que la majorité des visiteurs quittent une page web sans convertir, les marques digitales ont dû s’adapter aux nouveaux comportements clients avec cette technique qui est devenue indispensable. Utiliser le reciblage publicitaire permet aux entreprises de maintenir le lien avec les prospects. En marketing, il est souvent dit qu’un prospect doit voir à trois reprises une marque ou un produit pour s’y intéresser vraiment. C’est à cela que sert le retargeting.
L’internaute a navigué sur votre site, puis aperçoit une publicité en display sur un autre site et une annonce publicitaire personnalisée dans Instagram ou Facebook. Ce même prospect, en ayant vu à plusieurs reprises et sur différents supports votre marque, sera plus apte à être converti en client. Le retargeting vous permet de mieux optimiser vos dépenses marketing en réduisant considérablement votre CAC (coût d’acquisition client) et ainsi d’améliorer votre ROI (retour sur investissement). En effet, cela permet d’optimiser chaque visite sur votre site web.
Types et exemples de retargeting
Il existe plusieurs types de retargeting que vous pouvez personnaliser en fonction des habitudes de navigation et de fréquentation de vos prospects. Voici les trois principales formes de reciblage publicitaire :
1. Le display
Les publicités en display sont des bannières publicitaires qui apparaissent sur des sites tiers. Par exemple, vous pouvez mettre une annonce pour votre site e-commerce de vente de sneakers sur le site de l’Equipe. Si vous faites du retargeting par display, cela veut dire que vous affichez des bannières personnalisées sur un site sur lequel votre prospect naviguera plus tard. Si nous reprenons l’exemple des sneakers, le modèle que l’internaute a regardé apparaitra plus tard dans sa navigation sur le site de l’Equipe ou sur un autre site qu’il consultera. Cela l’incitera à se reconnecter à votre site internet et à finaliser son achat. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la plateforme Google Display.
2. Les réseaux sociaux
Vous pouvez également décider de faire du retargeting sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ont leur propre plateforme de retargeting. Ce que nous appelons le « retargeting social » permet aux marques de capter l’attention des internautes sur les plateformes où ils passent le plus de leur temps. Par exemple, vous avez visité un site internet pour vous faire accompagner dans votre stratégie business, sur LinkedIn vous allez recevoir une publicité ciblée vous proposant une offre promotionnelle.
3. L’email
La dernière technique de retargeting et la plus répandue est par l’email. Cela peut très bien fonctionner pour les abandons de panier, car les internautes ont déjà laissé leur adresse email. Ainsi, vous pouvez envoyer un email personnalisé pour inciter votre prospect à finaliser son achat. Vous pouvez proposer une réduction ou une offre sur les frais de livraison. Nous vous incitons à construire votre propre stratégie de retargeting en combinant plusieurs techniques. Cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion et de renforcer votre notoriété digitale. Quelles sont les meilleures pratiques pour un retargeting efficient ?
Voici quelques bonnes pratiques pour un retargeting performant :
1. La segmentation de votre audience :
Plus vous segmenterez votre audience, plus vos messages et votre contenu seront ciblés, plus vous convertirez. Prenons l’exemple des personnes ayant abandonné un panier. Vous pouvez décider de cibler différemment les internautes ayant visité une page de produits spécifiques de ceux ayant navigué plus longtemps sur la page d’accueil. Pour la première cible vous pourrez diffuser du contenu des produits spécifiques en question, alors que dans le deuxième cas, vous pouvez diffuser du contenu plus généraliste.
2. La personnalisation du message envoyé :
Si vous réussissez à créer une connexion particulière avec votre prospect, c’est gagné. En analysant les interactions passées, vous pourrez personnaliser votre message. Par exemple, vous ne parlerez pas de la même façon à un internaute qui visite votre site pour la première fois qu'à celui qui se connecte de manière très régulière et qui a une connaissance importante de votre marque.
3. Le choix du bon timing :
Ni trop tôt, ni trop tard. Choisir le timing idéal est indispensable pour une stratégie de retargeting performante. Si vous recontactez le visiteur quelques secondes après son passage, cela pourrait passer pour une stratégie offensive.
A contrario, si vous attendez plusieurs jours, votre retargeting aura beaucoup moins d’impact.
4. L’analyse des performances :
Test. Agilité. Optimisation. Comme pour toutes actions marketing ou stratégiques, il est crucial d’analyser les performances de votre stratégie de retargeting pour pouvoir l’optimiser.
Ne perdez pas de temps avec un message, un visuel ou du contenu qui ne génère pas de résultat. Car le temps, c’est de l’argent !
Pour conclure…
Bien effectué, le retargeting est une technique de marketing digital puissante pour augmenter votre taux de conversion. En décidant de cibler en priorité les internautes ayant d’ores et déjà montré un réel intérêt pour votre marque, vous réduisez votre coût d’acquisition en maximisant le potentiel de chaque visite. Il s’agit également d’une pratique efficace pour garder le lien et développer votre communauté.