Le Putaclic : Piège ou Opportunité ?

Le putaclic attire du trafic avec des titres sensationnels, mais décevoir les utilisateurs peut nuire à votre crédibilité. Explorez des approches plus éthiques pour générer un trafic de qualité.

Antoine Laborie
Publié le
26/8/2024

Sommaire

« Vous ne croirez jamais ce qu’il s’est passé ensuite… Cliquez pour savoir », « Elle gagne 100 000 euros en une journée, découvrez comment »… Ces titres racoleurs vous évoquent quelque chose ? Vous êtes peut-être même tombé dans le piège de cliquer sur un de ces liens. Pas de panique, 80% des internautes ont déjà cliqué au moins une fois sur un de ces contenus qu’on appelle « putaclic ». Bon, si vous avez moins de 25 ans vous êtes familier avec cette expression. Si vous avez connu le Nokia 3310, un peu moins. Le « putaclic » désigne la stratégie marketing qui consiste à créer des titres accrocheurs conçus pour capter immédiatement l’attention de l’internaute, l’inciter à cliquer et ainsi générer des revenus publicitaires.

Dans cette pratique, les titres sont exagérés, parfois mensongers, et rédigés de façon à créer du buzz et un trafic important sur un site. Les community managers jouent sur du contenu sensationnel ou émotionnel, souvent au détriment de la vérité et de la qualité. Cette stratégie peut vous sembler efficace à court terme si votre but est d’attirer un maximum de visiteurs sur une page web. Pour autant nous vous mettons en garde : elle présente des désavantages non négligeables pour votre crédibilité sur le long terme.

Nous vous proposons d’analyser ensemble cette stratégie marketing, ses avantages et inconvénients, ainsi que des alternatives pour générer du trafic sans décrédibiliser votre entreprise. Vous êtes prêts ?

Exemple de putaclic

Définition du « putaclic »

L’expression « putaclic » apparaît pour la première fois dans les années 2010. A cette époque, les internautes commencent à être saturés d’informations sur le net (on peut parler également d’infobésité), et les entreprises, notamment les médias, cherchent désespérément des pratiques pour capter le maximum d’attention. Une tendance émerge alors : créer des titres racoleurs et souvent trompeurs pour inciter les internautes à cliquer. Pour illustrer le côté racoleur, les mots « pute » et « clic » sont associés pour nommer cette stratégie marketing. Le putaclic inonde les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. L’objectif est simple : générer du revenu publicitaire ou du trafic sur une page en incitant un maximum de personnes à cliquer sur des titres sensationnels. Très souvent (ou tout le temps) le contenu est décevant, de mauvaise qualité, voire totalement décorrélé du titre annoncé.

Comment reconnaître le contenu putaclic ? Ces titres jouent sur votre curiosité, vos émotions, vous provoquent et vous promettent du contenu choquant, des révélations, des secrets pour devenir riche, des solutions miracles, des exclusivités, du buzz. Nous humains, nous sommes programmés pour satisfaire notre curiosité. Alors… on clique ! Sauf, que dans une stratégie « putaclic » on est déçu car la promesse dépasse le contenu qui est souvent non qualitatif. C’est là toute la différence avec un titre accrocheur, qui lui, va attirer l’attention de l’internaute mais rester fidèle à son contenu.

Les avantages et inconvénients du putaclic

Vous l’aurez compris cette pratique permet aux entreprises de générer un nombre de vues important sur une vidéo, du trafic sur une page, d’augmenter le nombre de clics d’une publication, de créer du buzz, de faire parler d’un produit. Le putaclic peut se présenter également comme un moyen temporaire d’augmenter votre SEO (référencement naturel). En effet, un des critères de Google pour évaluer la pertinence d’une page est de prendre en compte le volume de visites sur cette dernière. Mais avant de réfléchir à vos prochains titres putaclics, nous devons vous présenter les inconvénients de cette stratégie. Et ils ne sont pas négligeables !

Le premier désavantage, et le principal, est que vous allez décevoir l’internaute. Vous lui promettez monts et merveilles avant votre titre, il clique, et la magie disparaît car votre contenu n’est pas qualitatif, hors sujet et totalement décevant. Vous perdez donc en crédibilité, la confiance en votre entreprise s’amenuise et vous faites face à un fort taux de rebond. Le taux de rebond est un indicateur important en marketing. Il caractérise le fait que les visiteurs quittent rapidement un site internet, sans avoir consulté d’autres pages. Vous serez également décrédibilisé aux yeux de Google qui a tendance à sanctionner les contenus de mauvaise qualité et trompeurs. Le putaclic est donc une stratégie à double tranchant : avec d’une part un gain de visibilité mais également une perte de crédibilité.

Du putaclic responsable et éthique ?

Est-il possible de créer du putaclic responsable et éthique ? Il s’agirait ici de créer des titres accrocheurs (et non racoleurs) pour attirer l’attention des internautes tout en travaillant un contenu honnête et fidèle à la promesse. La solution est donc de trouver l’équilibre entre buzz et qualité. Vous le savez, la confiance en marketing est clé, surtout si votre but est de convertir vos visiteurs en clients. Alors ne compromettez pas votre crédibilité avec du sensationnel.

Il existe bien évidemment d’autres manières, plus durables, pour générer du trafic. Nous l’avons dit : un contenu de qualité, pertinent et engageant est l’alternative la plus pérenne pour augmenter votre visibilité de manière organique. Choisissez bien votre titre, l’image qui l’accompagne et n’hésitez pas à rebondir sur l’actualité.

Vous faire accompagner par une agence comme Asight pour optimiser votre croissance est également indispensable pour gagner du trafic de qualité. Soyez authentique, restez fidèle à votre image de marque dans votre communication, donnez la parole à vos clients avec des témoignages, faites du storytelling… Ainsi, vous renforcerez la relation avec votre audience et générerez de la croissance durable.

Pour conclure…

Le putaclic, bien qu’efficace pour générer rapidement du trafic, doit être manié avec art et précaution. L’idée de recourir à des titres à sensation est séduisante, mais n’oubliez jamais que la confiance de vos utilisateurs est plus importante qu’un nombre de vues. Optez plutôt pour des pratiques honnêtes qui vous permettront de fidéliser et de capitaliser sur votre audience. Et si vous utilisez la pratique du putaclic, n’en abusez pas !