Le Guide Ultime pour Performer sur LinkedIn

Apprenez à optimiser votre stratégie sur LinkedIn, le réseau social professionnel le plus populaire, pour générer des leads, recruter des talents et renforcer la visibilité de votre marque. Explorez les étapes pour démarrer efficacement et les outils pour booster vos résultats.

Antoine Laborie
Publié le
16/10/2024

Sommaire

Dans le monde professionnel, le réseau social LinkedIn voit sa côte de popularité s’envoler depuis quelques années. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 25 millions en France, cette plateforme présente une opportunité unique pour les entreprises et les dirigeants. Que vous souhaitez vous imposer en tant que leader dans un domaine, recruter, prospecter, ou tout simplement développer votre réseau… Vous ne pouvez pas négliger votre présence sur LinkedIn. Pour autant, beaucoup le font et passent à côté de la puissance et du potentiel de ce réseau social professionnel.

Mais comment performer sur LinkedIn et maximiser votre présence ? Entrepreneur débutant ou entrepreneur récidiviste, explorons ensemble l’univers passionnant de ce réseau social. Nous vous dévoilerons dans cet article les avantages à utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise, les étapes pour démarrer simplement sur la plateforme et les outils pour booster vos résultats. Bonne lecture.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

C’est LA plateforme de réseautage la plus célèbre dans le monde, conçue pour mettre en relation les entreprises, professionnels et recruteurs. Pendant que Facebook ou Instagram se focalisent sur du contenu divertissant et personnel, LinkedIn se concentre sur les relations B2B, les carrières professionnelles et la diffusion de connaissances business.

Comme Facebook, LinkedIn est composé de profils de personnes et des pages entreprises. La différence est qu’ici les profils sont des profils professionnels et non personnels. Vous pouvez y publier des publications mais aussi des articles ou bien des offres de recrutement. Quant à l’algorithme, il va mettre en avant et augmenter la visibilité des publications qui génèrent de l’engagement dans les premières heures.

L’audience est un élément différenciant entre cette plateforme professionnelle et les autres réseaux sociaux. Les utilisateurs LinkedIn ont la casquette « business » ; c’est-à-dire qu’ils publient et recherchent des opportunités professionnelles et cherchent à développer leur réseau dans un but de développer leur entreprise. Si vous souhaitez faire de l’influence dans la sphère business ou bien prospecter auprès d’un public pro, LinkedIn est donc un levier puissant et stratégique.

Pourquoi utiliser LinkedIn en tant qu’entreprise ?

Véritable opportunité de croissance pour les entreprises, voici les arguments qui finiront de vous convaincre d’intégrer LinkedIn à votre stratégie de markéting digitale.

Générer des leads :

Grâce à LinkedIn, vous pouvez rentrer en contact facilement avec de potentiels nouveaux clients. En quelques clics, vous pouvez cibler votre audience de manière précise et générer des leads qualifiés. Des outils comme LinkedIn Ads sont puissants pour vous aider dans votre stratégie de prospection.

Recruter efficacement :

Dans une période où de plus en plus de secteurs sont considérés comme « secteurs en tension » pour cause de difficulté de recrutement, LinkedIn se positionne comme un levier puissant pour attirer des talents. En publiant des offres d’emploi et en utilisant des filtres pour rechercher des candidats qualifiés, vous devenez proactif dans votre stratégie de recrutement. Vous pouvez également travailler votre marque employeur pour devenir un aimant à candidats.

Développer votre réseau :

Dans un objectif de développer de nouvelles opportunités commerciales ou professionnelles, vous pouvez entrer en connexion avec les acteurs de votre secteur : partenaires, prospects, entreprises… Privilégiez une démarche qualitative et non quantitative en ajoutant des contacts à valeur ajoutée pour votre entreprise.

Améliorer votre visibilité de marque :

Rédiger des publications pertinentes avec votre métier et votre secteur d’activité vous permet d’accroître l’influence de votre entreprise. Vous devenez légitime et vous adoptez une posture d’expert dans votre domaine. Cela contribue également au renforcement de votre notoriété.

Comment démarrer sur LinkedIn ?

Comme toute présence digitale, performer sur LinkedIn nécessite une stratégie claire et précise. Voici nos astuces pour démarrer.

Créer et compléter votre profil et votre page d’entreprise :

Il est fondamental d’optimiser votre profil et votre page afin de maximiser l’impact de votre présence en ligne : logo, photo de profil professionnelle, bannière qui respecte votre branding, description claire avec des mots-clés pertinents… Chaque détail a son importance. Une barre de progression vous permet de suivre le pourcentage de complétion de votre profil. Plus votre profil sera complet, plus il sera visible et pertinent.

Publier régulièrement du contenu :

Les meilleurs diront qu’il faut publier quotidiennement si vous souhaitez obtenir des résultats probants. Oui, c’est beaucoup. Mais la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas dans l’obligation de rédiger vous-même chacune de vos publications. Le partage d’article, de vidéos, d’autres posts, d’infographies, de témoignages ou même d’anciennes de vos publications est très répandu sur LinkedIn. Pensez juste à votre cohérence globale et à publier du contenu engageant pour votre communauté.

Inciter vos parties prenantes à interagir :

Vos meilleurs ambassadeurs sont vos collaborateurs. Sollicitez-les et encouragez-les à interagir avec vos publications. Cela générera de l’engagement et maximisera la portée de votre contenu. Vous pouvez faire de même avec vos clients et vos autres parties prenantes.

Utiliser LinkedIn Ads :

Vous souhaitez capter une audience précise pour attirer des prospects ou promouvoir un contenu spécifique ? LinkedIn Ads est un levier clé pour atteindre les décideurs clés. Sachez que si vous ne savez pas utiliser LinkedIn Ads, ou que vous hésitea à sauter le pas, n'hésitez pas à vous faire conseiller par une agence de communication. Contactez-nous pour un audit gratuit.

Passer à l’abonnement LinkedIn premium :

LinkedIn Premium est la version payante de la plateforme qui vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités avancées. Plusieurs types de comptes existent en fonction de vos besoins : Career, Business ou encore Sales Navigator. Parmi les avantages du Premium, vous retrouverez l’accès à des statistiques avancées, la possibilité de contacter par InMail les personnes avec qui vous n’êtes pas encore en relation ou encore un meilleur ciblage de vos prospects.