Comment Mesurer et Analyser la Performance de vos Campagnes SEA : KPIs Essentiels et Outils.

Maîtrisez les indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l'efficacité de vos campagnes SEA. Analysez le CPC, le CTR, le taux de conversion et le ROAS pour maximiser votre retour sur investissement et éviter les erreurs courantes.

Antoine Laborie
Publié le
25/9/2024

Sommaire

40%. C’est la part que représente le Search Engine Advertizing (SEA) dans la dépense publicitaire en ligne. Si vous êtes un adepte de la publicité Google, vous maîtrisez le SEA. Mais, connaissez-vous le niveau de rentabilité de vos campagnes publicitaires ? Entre gaspillage de votre budget et retour sur investissement, vous avez peut-être du mal à déterminer où vous vous situez.

Et pourtant. Déployer une campagne en ligne sans mesurer son ROI (retour sur investissement) c’est comme conduire une voiture sans frein. L’analyse de la performance est primordiale. Et pour cela, il vous faut les bons indicateurs et les bons outils.

Quels sont les Key Performance Indicators (KPIs) à suivre ? Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place et les pièges à éviter ? Quels outils utiliser pour vous aider dans ces analyses ?

Êtes-vous prêts à rendre vos campagnes SEA performantes ? 3, 2, 1… C’est parti.

Les indicateurs clés pour mesurer la performance d’une campagne SEA

infographie des KPIs en SEA

On parle souvent de KPIs en SEA. Il s’agit des « Key Performance Indicators » (indicateurs clés de performance). Ces indicateurs sont cruciaux pour évaluer l’efficacité de vos campagnes. Voici une mise en lumière des KPIs à surveiller :

Coût par Clic (CPC)

Le CPC représente le montant dépensé à chaque fois qu’un utilisateur clique sur une annonce publicitaire. Ainsi, il vous permet de mesurer combien vous coûte une visite. Ce coût par clic est influencé par plusieurs facteurs : la qualité de votre contenu, le montant de votre enchère, la concurrence. Plus votre CPC est faible, plus votre campagne est rentable.

Taux de Clics (CTR)

Le taux de clics est le ratio entre le nombre de personnes qui cliquent sur une campagne et le nombre d’impressions de cette même campagne (nombre de fois où votre annonce est diffusée). Un CTR élevé vous permet d’affirmer que vos annonces sont pertinentes et captives.

Taux de Conversion

Cet indicateur correspond au pourcentage d’utilisateurs qui accomplissent l’action désirée après avoir cliqué sur la campagne publicitaire (exemple : mettre un produit dans le panier ou donner son adresse mail). Il est le KPI le plus important, car il permet de vérifier si vos publicités se transforment en résultats concrets.

Coût par Acquisition (CPA)

Le coût par acquisition est le montant que vous payez pour convertir un prospect en client. Il répond à la question suivante : mes actions sont-elles rentables par rapport aux actions générées ?

Retour sur les Dépenses Publicitaires (ROAS)

Le return on ad spent (ROAS) est le ratio entre le chiffre d’affaires généré par votre publicité et l’argent dépensé. Si votre ROAS est positif, vous êtes rentable.

Quality Score  

Le Quality Score est une notation Google Ads qui évalue la qualité de votre annonce publicitaire. Plus votre score est élevé, plus votre campagne est visible, plus vos coûts seront faibles.

Quels sont les outils indispensables pour analyser vos Search Engine Advertizing ?

C’est comme en bricolage, avoir de bons outils, c’est indispensable. Nous vous proposons une caisse à outils pour bâtir des campagnes performantes et efficaces :

Google Ads

Faire une campagne SEA sans se connecter à Google Ads, c’est un peu comme pêcher sans canne à pêche. C’est l’outil qui vous permet de créer et diffuser vos annonces sur internet. Il vous permet également d’obtenir des données détaillées en termes de performance (CPC, taux de conversion, nombre d’impressions, etc.). C’est sur Google Ads que vous pouvez également optimiser vos enchères et vos mots-clés.

Google Analytics

Un autre outil de la suite Google : Google Analytics. Il vous permet de mesurer le ROI de vos campagnes et d’analyser votre parcours client. Très intéressant pour évaluer la performance des pages de destination.

SEMrush

Cet outil vous permet de suivre et de comparer votre positionnement sur les différents moteurs de recherche. Grâce à SEMrush, vous pourrez analyser les sources de trafic d’une page internet, observer le classement de vos concurrents sur les mots-clés utilisés et analyser la pertinence de vos backlinks.

Google Keyword Planner

Il s’agit d’un outil de planification de mots-clés. Le Google Keyword Planner permet à tous les professionnels du SEA de trouver les mots les plus pertinents pour lancer une campagne Web. Simple à utiliser, il vous aide à adapter la meilleure stratégie digitale, même pour les plus débutants d’entre nous.

Optimiser vos campagnes : meilleures pratiques et pièges à éviter

Une optimisation en continu est le meilleur moyen de faire performer vos campagnes SEA. Voici les meilleures pratiques à mettre en place et les erreurs à absolument éviter :

Nos meilleures pratiques :

  • Testez régulièrement : identifier sans cesse ce qui fonctionne le mieux est indispensable pour optimiser les budgets et les performances. Pour ce faire, faites des A/B tests sur vos campagnes, évaluez vos pages de destination et analyser vos mots-clés.
  • Modulez vos enchères : le fait d’analyser vos campagnes, vous permet de moduler vos enchères en fonction des résultats par appareil, par zone géographique ou moment dans la journée.
  • Faites de la veille concurrentielle : gardez un œil ouvert sur la concurrence et restez à l’affût des nouvelles opportunités. SEMrush est un outil adapté pour cela.

Les pièges à éviter :

  • Se concentrer sur un seul indicateur : si par exemple vous vous focalisez seulement sur le taux de clics et que ce dernier est faible, vous aurez l’impression que votre campagne est performante. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous convertissez et que votre ROI est bon.
  • Ne pas suivre le taux de conversion : si vous ne suivez pas votre taux de conversion, vous ne saurez pas si vous générez du résultat réel.
  • Négliger les pages de destination : une belle campagne publicitaire qui redirige un internaute sur une mauvaise page de destination, c’est un peu comme une belle assiette mais qui n’a pas de goût. Soignez vos pages de destination pour maximiser votre performance.

Aucun entrepreneur ne veut perdre son temps dans des actions qui ne génèrent pas de résultat. Mesurer et analyser vos publicités SEA est donc primordial si vous êtes dans une optique d’optimisation de votre ROI. Pour cela, la recette magique c’est : de bons outils, des indicateurs de performance pertinents et quelques conseils à suivre. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence comme Asight pour plus de rentabilité et d’efficacité.