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Indispensable pour faire connaître votre entreprise, la publicité en ligne est de plus en plus concurrentielle. Le coût par clic (CPC) qui représente ce que l’entreprise paye chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce publicitaire, ne cesse d’augmenter, ce qui devient un facteur limitant pour de nombreuses entreprises. La rentabilité de vos publicités en ligne est-elle en danger ? Faut-il mettre en opposition la réduction des coûts avec le maintien de performances satisfaisantes ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il est possible de combiner les deux.
Le CPC représente le système de facturation publicitaire le plus répandu. Il permet aux annonceurs de payer uniquement lorsque le visiteur clique sur la publicité. A savoir : certaines campagnes utilisent des enchères au coût par clic. Il s’agit d’un montant maximal que l’annonceur est prêt à payer pour chaque clic. Il est donc primordial d’optimiser ce CPC tout en préservant l’efficacité de vos publicités. Entrepreneur et marketeur, dans cet article nous allons vous dévoiler des conseils pratiques pour maximiser vos résultats tout en maîtrisant vos coûts publicitaires. C’est parti pour les cinq meilleures astuces pour réduire votre CPC, sans sacrifier vos performances marketing.
Astuce 1 : L’optimisation du Quality Score (score de qualité)
Le score de qualité est un indicateur qui permet l’évaluation de la pertinence d’une annonce publicitaire en fonction des recherches Google. Plus votre score est élevé, plus Google met en avant le positionnement de vos publicités et plus le coût par clic baisse. Ce Quality Score est donc une métrique à ne pas négliger. Mais comment faire pour l’augmenter ? Trois facteurs principaux l’influencent : la qualité de votre annonce, la pertinence dans le choix des mots-clés et l’expérience utilisateur sur la page d’atterrissage. Optimiser ces trois aspects peut non seulement améliorer votre score de qualité, mais également réduire vos coûts par clic.
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La qualité des annonces
Votre annonce doit, non seulement capter l’attention des internautes, mais aussi leur offrir une véritable valeur ajoutée. Pour mesurer la qualité d’une publicité, le taux de clics peut être un bon indicateur. Il est important de ne pas négliger vos titres et vos descriptions, d’y inclure des mots-clés. Nous vous conseillons également de faire du A/B testing, c’est-à-dire d’essayer différentes annonces publicitaires pour déterminer laquelle obtient le meilleur taux d’engagement.
Pertinence dans le choix des mots-clés
Il est essentiel de respecter une pertinence entre les mots-clés utilisés et l’annonce diffusée. Cette cohérence est récompensée par Google Ads. Posez-vous la question suivante : quels sont les mots-clés qui correspondent aux intentions de recherche de mon audience ? L’utilisation de mots-clés à longue traîne (des mots-clés utilisant entre 3 et 7 mots) et spécifiques peut offrir cette cohérence entre annonce et recherches.
L’expérience utilisateur sur vos landing pages
Améliorez l’expérience utilisateur sur la page de destination améliore le score de qualité. Cela passe dans un premier temps par le fait que la page de destination soit liée à l’annonce et qu’elle réponde aux demandes des utilisateurs. Mais l’expérience utilisateur comprend par ailleurs d’autres critères, à savoir : le temps de charge de la page, une fluidité de navigation et une facilité d’accès à l’information.
Astuce 2 : Utiliser des mots-clés à longue traîne
Nous appelons mots-clés à longue traîne les expressions spécifiques et moins concurrentielles que les mots-clés « génériques ». Ils génèrent souvent moins de trafic, mais les internautes sont plus qualifiés et le taux de conversion meilleur. Utilisez ces mots permet donc de réduire le CPC mais également d’augmenter la pertinence des annonces publicitaires. Prenons un exemple. Vous vendez des chaussures de trail. Il sera donc préférable, plus pertinent et moins cher d’utiliser le mot-clé « chaussures de trail en montagne » plutôt que le mot-clé générique « chaussures de sport ».
Astuce 3 : Tirer parti des mots-clés négatifs
Un mot-clé négatif vous permet d’exclure des termes de recherche non pertinents. Ainsi, vous évitez de dépenser de l’argent sur des clics inutiles et vous optimisez votre budget publicitaire. Reprenons notre exemple de chaussures de sport. Admettons que votre positionnement soit haut de gamme. Vous pouvez donc exclure les mots-clés « pas cher ». En utilisant cette stratégie vous contrôlez votre budget et maximisez vos chances de conversion.
Astuce 4 : Optimiser les pages de destination (landing pages)
Google apprécie et valorise les annonces publicitaires liées à des landing pages pertinentes, cohérentes avec le contenu et rapides à charger. Assurez-vous que votre page répond aux attentes des utilisateurs, que la navigation soit claire et le contenu pertinent. Si votre annonce publicitaire porte sur les chaussures de sport et que la page affiche des produits vestimentaires, votre annonce en sera fortement pénalisée.
Astuce 5 : Ajuster les enchères en fonction des appareils et de l’audience
Il est possible d’analyser sur quels appareils (tablettes, smartphones, ordinateurs) vos publicités génèrent une meilleure performance et un meilleur taux de conversion. Une fois l’appareil identifié, vous pouvez ajuster vos enchères pour optimiser votre budget. Par exemple, vous constatez que votre annonce convertit mieux sur smartphones, vous pouvez décider d’augmenter les enchères sur cet appareil.
À savoir : vous pouvez également ajuster les enchères en fonction d’autres critères comme le comportement de l’audience ou les informations démographiques. L’analyse de la performance de vos annonces est donc primordiale.
Pour conclure, réduire votre coût par clic sans sacrifier votre performance est possible si vous appliquez les bonnes stratégies. Optimisation de votre score de qualité, utilisation de mots-clés à longue traîne, exploitation des mots-clés négatifs, amélioration des pages de destination, ajustement des enchères sont autant de points sur lesquels vous pouvez travailler pour maîtriser votre budget publicitaire. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence spécialisée comme Asight.